Le rituel du matin à Paris

Être réveillée par le chatouillement d’un rayon de soleil dans le coin de l’oeil, se lever avec un brushing plus que parfait, descendre à la terrasse du café en bas de chez soi, entendre l’habituel « Et une formule starter* pour Blondin,une! », croiser sa jambe droite sur la gauche, puis sa gauche sur la droite pour un maximum de classe, visser ses lunettes sur le nez (oh oui, le soleil brûle ma rétine), remercier Jean-Pierre pour son service impeccable, boire son café le petit doigt en l’air et donner juste un croc dans la si moëlleuse plaquette de beurre au four**.

♦♦♦

Tel n’est pas mon quotidien le matin.
Celui que je pensais avoir en arrivant sur Paris oui. Mais en fait, non.

La plupart du temps, le matin en semaine chez moi, ça se passe plutôt  comme ça:

Le réveil (s’effectue la plupart du temps en 4 étapes bien distinctes):

1/ C’est lorsque je suis dans ma phase de sommeil le plus profond que retentissent les premières notes de la bien trop connue (et insupportable) mélodie de mon Iphone. Il est 7:24. Ma main mi-morte parvient à l’arrêter. Je me rendors. Je reviens alors dans cette phase de sommeil optimal, celui dont tu rêves les soirs d’insomnie (quelle ironie). Quinze minutes passent, elles en paraissent mille.

2/ La seconde alarme se déclenche (…).

3/ La troisième alarme se déclenche. Allez, on arrête de rigoler, faut vraiment que je lève là. Je me rendors (…). Mon lit, c’est le paradis. Je superforme au niveau du rêve, incroyable les trucs qui se passent dans ma tête à ce moment là (ouai, on va pas rentrer dans les détails).

4/ Dans un élan de dur retour à la réalité, je me réveille en sursaut. Les premiers mots qui sortent de ma bouche approchent de près le « putain de merde! » (c’est vulgaire; les enfants, merci d’arrêter de lire à l’étape 3/). Je regarde l’heure, je dois être au taff il y’a dix minutes.

S’en suivent diverses actions cruciales, dont chaque mouvement est méticuleusement étudié et minuté.

Le lavage***

La douche, introduite en France en 1600 par Monsieur Jean Pidoux (je me demande d’ailleurs pourquoi il n’a pas appelé ça le pidoux: « désolé, je te quitte, je vais prendre mon pidou »), est une pratique simple et rapide de nettoyer son corps, lorsqu’elle est accompagnée de produits lavants tel le gel douche. Aujourd’hui, 400 ans plus tard donc, j’ai l’intime conviction que certains n’en connaissent pourtant pas l’utilité.
Des amoureux de l’environnement sûrement, de ceux qui préfèrent se laver en se frottant avec des noyaux de cerises ou je ne sais trop quel autre truc bio. On les pardonne ?
Bref, le matin je prends ma douche.

La préparation faciale

J’évite généralement d’établir la communication avec les gens qui ne portent pas de maquillage. Exception faite des moins de 5 ans, des animaux, et des vieux (oops).
Il est donc naturel que je porte une attention toute particulière à cette étape de ma matinée.
Démaquillage, sérum, crème de jour, contour des yeux, fond de teint, maquillage… Je ne peux pas sortir sans. Sauf quand je suis en retard (t’as compris le truc).

Le petit déjeuner

Vous vous doutez bien qu’à ce moment de la journée, prendre son petit déjeuner devient une option facultative. Soit tu dors, soit tu manges. Mon choix est vite vu.
Alors, j’ai pris quelques habitudes quotidiennes, comme piquer-niquer dans le métro.  C’est chaleureux, plein de bonne humeur, parfois j’offre un biscuit à mon voisin, je passe un bon moment quoi.
Certains jours, mes collègues au gros coeur ont la bonne idée d’apporter le petit déj collectif pour fêter leurs vacances. Ou leur départ. C’est souvent des départs ces derniers temps.

♦♦♦

Voilà, j‘espère que je vous donne envie de venir vivre à Paris, chaque jour un peu plus.

Kiss.

——————–

* croissant + allongé + jus d’orange

** Vous croyez que c’est quoi un croissant?

***  Je tiens à préciser que je suis dans le métro au moment ou j’écris cette partie de l’article. L’été a fait son come back à Paris. Je vous laisse imaginer.

 ——————–

Je perds pas le nord: n’oubliez pas d’aller voter pour mon blog pour les GOLDEN BLOG AWARDS 2012 !