Chef, oui chef!

Deuxième fois dans le mois que je me rends au salon Porte de Versailles. Ouai.

Ce weekend, c’est au salon Cuisinez! que je me suis rendue accompagnée de (ou plutôt accompagnant) ma copine Charlotte, LJOCharlotte pour ceux qui ne la connaissent pas encore!

♦♦♦

  Moi, agoraphobe de première classe, je me suis baignée dans cette foule, oui :

Je suis ce qu’on appelle « une bonne amie ».

♦♦♦

Comme vous l’imaginez, on a déambulé au travers de multiples stands de pieds de porcs, de chocolats et de fromage. Mais aussi des stands d’ustensiles de cuisines (qui peuvent parfois donner envie de s’y mettre). Et d’aspirateur à vapeur (euh.. ouai moi non plus, j’ai pas vu le rapport).

 Et puis, et on a eu la même idée que beaucoup: feindre de s’intéresser de près à comment choisir son jambon, histoire de tester un max de dégustation. Mais ça fait partie de la magie du salon non?

Devant le stand de la « Rue des chefs », on est tombée sur les deux chefs toulousains de « L’homme à la spatule », qui animaient le stand pendant tout le salon. On a pu échanger un peu avec eux, assez pour que ça me donne envie d’aller voir leurs vidéos sur internet: si vous ne les connaissez pas encore, je vous conseille d’aller mater ça: de la cuisine sur fond de bonne humeur, c’est frais et ça donne la pêche (scoop toulousains: ils passent sur TLT aussi).

Le petit plus de notre venue au salon: ils nous ont conviées à particper à leur animation culinaire de l’après-midi: autant dire, le Graal du salon. Mais ce qui devait être un cours de cuisine en live, s’est avéré être un concours de la meilleur planche de tapas. Et là, j’ai ri. Je vous rappelle mes dons en cuisine ou c’est pas nécessaire ?

Le principe:
– deux équipes de dix personnes, face2face,
– au centre, un îlot rempli d’ingrédients: foie gras, pain d’épice, courgettes, carottes, saint-jacques, mangues, concombres, tomates…
– à notre disposition: une cuisine, des ustensiles, des emportes pièces, des plats…
– le challenge: réussir la meilleure planche de 5 tapas en 45min
– le jury: les 3 personnes sur les photos, me demandez pas qui fait quoi.

On est rentrés dans le jeu direct, à pleine balle. On a choisi les tapas qu’on allait réaliser, on a réparti les rôles, et on s’est exécuté. Mission réussie: les deux équipes ont réalisé deux belles planches. Mais les meilleurs ont gagné, c’est normal (nous donc).

♦♦♦

Allez petit aperçu en image de cette session chef d’un jour:

Notre planche, composée (de gauche à droite) de:
Tartare de Saint jacques au citron et à la pomme Granny, oeuf à la coque au foie gras, kefta de boeuf à la coriandre et au sésame, tartine de foie gras sur pain d’épice et mange safranéee, mille feuille de courgettes et thon. Chic, non?

Le jury, ayant jugé:

♣ La team des vainqueurs (cherchez pas, je suis pas dessus: je prends la photo):

♣ L’homme à la spatule, essayant de faire gober un micro au jury #fail:

J’espère vous avoir donné faim,

Bonne semaine!

Kiss

——————–

http://lhommealaspatule.fr/spatule-prod/

http://www.facebook.com/LJOCharlotte

——————–